Quelques jours avant de quitter ses fonctions de Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire dévoilait à la presse et aux organisations internationales présentes en Haïti, l’aéroport Antoine Simon (1) entièrement rénové.
Situé à proximité de la ville côtière des Cayes, dans le sud-ouest du pays, cet aéroport peut désormais accueillir des vols internationaux. Les travaux de rallongement de la piste et de modernisation de l’ensemble de l’infrastructure avaient débuté en 2013.
Selon certains médias haïtiens, une équipe de techniciens américains, de la compagnie « Jet Blue », est venue inspecter la piste et les dispositifs de sécurité. Selon ces mêmes médias, « Jet Blue » pourrait être la première compagnie étrangère à mettre en place des liaisons entre les Etats-Unis d’Amérique et le nouvel aéroport des Cayes.
Cependant, un responsable de la compagnie « Jet Blue » a indiqué à l’Associated Press que les services de sécurité de la compagnie n’avaient aucune trace d’une visite de leurs techniciens sur l’aéroport des Cayes, et que « Jet Blue » a suspendu ses vols vers Haïti jusqu’au 11 juin prochain.
L’aéroport Antoine Simon est le 3ème aéroport international dont dispose désormais le territoire haïtien.
Il pourrait être une véritable alternative à l’aéroport international de Port au Prince, toujours en activité mais gangrené par les mafias qui tiennent la capitale, et à l’aéroport de Cap Haïtien, situé dans le nord.
Certains responsables d’organisations humanitaires internationales ont réagi. Hugh Aprile, Directeur Général de « Mercy Corps » pour les Caraïbes et l’Amérique du Sud, a déclaré qu’il pourrait vraisemblablement baser ses équipes sur la plateforme de ce nouvel aéroport, plutôt qu’à Port au Prince, pour des raisons bien comprises de sécurité.
De son côté, Wynn Valent, responsable de l’association « Locally Haïti » estime que l’aéroport Antoine Simon offre un nouveau moyen de distribuer l’aide humanitaire dont Haïti a grand besoin.
Un peu moins optimiste, Martine Villeneuve, directrice d’Action Contre la Faim, s’est réjouie de la mise en service de ce nouvel aéroport, mais cela arrive trop tard pour son organisation. Elle précise que les récentes coupes budgétaires de l’Agence Américaine de Développement International contraignent Action Contre la Faim à se concentrer sur les populations de Port au Prince. « Nous sommes coincés à Port au Prince et il est très difficile pour nous d’en sortir ».
Dans son allocution, Leslie Voltaire déclarait : « Cet aéroport permettra de développer à nouveau l’économie touristique dans cette partie du pays qui fut autrefois très prisée par les touristes, notamment américains. Depuis la main mise des gangs sur la capitale, seul l’aéroport de Cap Haïtien pouvait accueillir les visiteurs dans une relative sécurité ».
L’aéroport des Cayes a fonctionné durant 2 décennies pour les petits porteurs, puis avait dû finalement cesser ses activités, faute de trafic et de moyens. Il aura fallu 12 années de travaux pour lui redonner vie. Dans les arrondissements de Jacmel et des Cayes, on espère, en restant toutefois prudents, que la remise en service de cette infrastructure sera un moteur pour l’économie locale et nationale.
(1) Antoine Simon : Né aux Cayes le 10 octobre 1843, il fut délégué militaire dans le département du sud sous le régime du dictateur Pierre Nord Alexis. Révoqué par ce dernier, il décide de prendre les armes et de mener une rébellion contre ce dernier. Il parvient à renverser Alexis et prend le pouvoir le 19 décembre 1908. Il promet une transition démocratique et la construction d’infrastructures, comme des routes modernes ou l’électrification de Port au Prince. Un projet de chemin de fer entre Port au Prince et Cap Haïtien est lancé, mais ne verra finalement jamais le jour.
Antoine Simon acceptera de renoncer à ses fonctions en juin 1911, à la suite d’une forte opposition des petits propriétaires terriens à qui il voulait imposer des taxes, notamment sur l’exportation des bananes. Il décède dans sa ville des Cayes en 1923.
A lire, écouter, voir :
MSF : Pris pour cible par les gangs, MSF suspend ses activités à Turgau et Carrefour – 15/03/2025 – www.msf.fr
RFI : La police disperse une manifestation contre les gangs – 24/03/2025 – www.rfi.fr
UNICEF : Haïti : L’espoir inébranlable des enfants face à la violence – 24/03/2025 www.unicef.fr
Le Monde : Haïti : La crise s’aggrave dramatiquement – 28/03/2025 – www.lemonde.fr
Radio France : Des milliers de manifestants dans les rues de Port au Prince – 02/04/2025
Alterpresse : Haïti face à l’emprise des gangs : Est-il trop tard pour inverser la vapeur ? 02/04/2025 – www.alterpresse.org
Courrier International : La République Dominicaine va accélérer la construction du mur frontière avec Haïti – 06/04/2025 – www.courrierinternational.com
France Info la 1ère : Haïti bloque les importations transitant par la République Dominicaine
07/04/2025 – www.la1erefranceinfo.fr