à propos
Découvrez un mot de notre président, notre mission, notre équipe ainsi que le fonctionnement de SolAyiti.
Présentation de l'association
Découvrez une courte vidéo de présentation de l’association. Association tenue par des bénévoles nous offrons notre temps pour soutenir le peuple Haïtien. Rejoignez-nous !
Notre mission
L’association SolAyiti est créée le 23/11/2019 à Evian-les-Bains (France) sous le statut de la loi 1901.
- SOL pour SOLIDARITE
- AYITI pour PAYS DES MONTAGNES (traduction du nom initial du pays en créole).
Notre association a pour mission d’apporter aide et assistance aux familles en situation difficile en Haïti.
1 objectif :
- Améliorer la vie quotidienne des familles
3 domaines d’action :
- Aide à la scolarisation des enfants
- Soutien alimentaire et sanitaire
- Accompagnement du développement économique
Notre fonctionnement
- Notre association est laïque, apolitique et ouverte à toutes et tous. Notre modèle économique est simple et transparent. La gestion de notre association est désintéressée et sans caractère lucratif. Notre association a la particularité de définir ses projets en fonction des besoins identifiés par notre vice-président sur place. Elle finance directement les actions et est en mesure de justifier ses dépenses.
- Notre association fonctionne sans salariés ni intermédiaires, uniquement avec des bénévoles et sans aucuns frais remboursés. Les frais généraux sont limités à 5 % des dons reçus. Ainsi, 95 % des ressources sont affectées au fond caritatif.
- Notre action d’aide au quotidien se déroule dans un contexte de crise humanitaire afin de porter assistance aux populations dans leur vie de tous les jours. Par exemple : payer une consultation au dispensaire de santé, régler la facture de l’école, réparer le pneu d’un 2-roues, poser une bâche sur le toit d’une maison… Ces projets sont financés par les cotisations des membres.
- Notre action de développement s’inscrit sur le long terme, elle vise à l’autonomie de la population et répond à des problèmes structurels et durables. Par exemple : installer un dispositif de traitement de l’eau, aider au démarrage d’un petit commerce… Ces projets sont financés par les dons, la levée de fonds ou le mécénat.
- Une information détaillée sera mise en ligne régulièrement pour communiquer sur nos projets et sur l’utilisation précise des fonds.
Faites la connaissance de Pedro !
Dans cette courte vidéo, notre vice-président Pedro, réponds aux questions suivantes :
- Comment sélectionnez vous les prochaines actions de l’association ?
- Comment cela se déroule t’il sur place ?
Le mot du président
Lors de mes différents voyages en Haïti, j’ai pu découvrir la vie de ses habitants au quotidien. On le sait peu, mais Haïti était autrefois un pays paradisiaque avec ses plages de sable au bord d’une mer aux eaux turquoise, une destination prisée par les touristes fortunés.
Aujourd’hui, Haïti n’est déjà plus un pays en voie de développement, il a rejoint les pays en dessous du seuil de pauvreté. Les conditions de vie se dégradent au fil des années. Le PIB par habitant est de 722 dollars, plaçant le pays à la 226ème place sur 246. La république haïtienne compte 11.5 millions d’habitants, soit autant que la Belgique, la Grèce ou le Portugal.
Une partie de la population est restée à la campagne et elle vit de l’agriculture en cultivant un lopin de terre et en revendant le surplus pour acheter les produits non alimentaires. L’exode rural a concentré la population dans les villes, notamment dans la capitale Port-au- Prince entourée de bidonvilles où se sont également réfugiés les sinistrés du séisme de 2010. Il n’y a pas d’accès régulier aux services publics de base. Nous avons été effarés par les déchets déversés directement dans la nature. Cette pollution met en danger la population et hypothèque les ressources de l’île (sanitaires et touristiques).
L’île est balayée par des fléaux climatiques : ouragans et séismes >2010 : entre 300.000 et 600.000 morts. À cela s’ajoute, la corruption, l’instabilité politique et l’ingérence de l’aide internationale qui a fait preuve d’une désorganisation totale tout en étant suspectée elle- même de corruption.
Aux côtés de Pedro et Ducange, nous avons partagé la vie des Haïtiens et fait d’inoubliables rencontres. En parcourant le pays, nous avons été touchés par la jeunesse, tous ces enfants aux larges sourires, tous ces élèves se rendant à l’école, avec la soif d’apprendre pour préparer une vie meilleure.
En Haïti, l’inexistence du service public de l’état est partiellement palliée par l’institution chrétienne, notamment pour l’enseignement. Au-delà de sa fonction de prêtre, Pedro apporte un soutien concret à la population dont il a la charge. Il apporte des nouvelles, il rencontre les familles, il accompagne les mourants. Il est à la fois un maire, un infirmier, un messager, un gardien de paix. Sa probité et sa foi en l’homme et la vie sont inébranlables. C’est pourquoi, il a naturellement intégré l’association comme membre fondateur et présent sur place.
La grande précarité qui régit la vie de la majorité des Haïtiens nous bouleverse et nous interroge sur leur avenir. Le besoin d’aider se fait alors jour. En observant, nous avons décidé de concentrer notre action sur la vie quotidienne. Mettre en place une aide régulière détachée de toute procédure ou intermédiaire.