Bulletin d’information #3 – Octobre 2021

ACTION DE L’ÉTÉ : 100 KITS ANTI-COVID

Mi-juillet, les États-Unis ont livré 500 000 doses de vaccins Spikevax du laboratoire Moderna. Au 2 octobre, 74 879 doses avaient été injectées. Sources : Haïti Libre – MSPP (Ministère de la Santé Publique et de la Population).

Pour notre action de l’été, notre équipe haïtienne a acheté les matières premières et a fait réaliser les kits par des artisans locaux.

Ils ont ainsi confectionné des masques brodés à l’ effigie de l’ association et fabriquer du gel hydroalcoolique.

100 kits ont été ainsi distribués à la population de Plaisance. Retrouvez les photos ici, rubrique > 2021.

 

PROJET MARIE-REINE

297 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de maladies diarrhéiques dues à un mauvais assainissement ou à une eau insalubre. Près de la moitié des écoles dans le monde ne disposent pas d’eau ni de savon. Des toilettes propres et sûres permettent de garder plus de filles à l’école. Les toilettes sont un gage de santé, de dignité et de bien-être. Pourtant, 40 % de la population mondiale n’y a pas accès. Sources OMS/UNICEF 2019-2020

Notre projet durable MARIE-REINE de construction de sanitaires à l’école de Thibaut entre dans sa phase d’avant-projet et s ’inscrit dans le programme de développement mondial de l’ assainissement aux côtés de la très sérieuse Organisation Mondiale des Toilettes. En savoir plus sur le projet Marie-Reine.

 

BIENVENUE ET MERCI !

Notre Assemblée Générale s’ est tenue le samedi 1er octobre 2021 à Saint-Jorioz. Nous remercions l’équipe du Pré du Lac pour leur accueil gratuit.

SolAyiti s’agrandit avec l’adhésion de Geneviève, Audrey, Laure, Véronique, Pierre-Antoine, David, Frédéric et Patrick et compte désormais 24 membres ! Nous les saluons et les remercions pour leur engagement qui nous permet de poursuivre nos actions.

Continuez à en parler autour de vous ! Si chaque membre fait adhérer une nouvelle personne, notre effectif doublera chaque année et donnera un souffle renouvelé à notre combat.

 

CRISE SANITAIRE, SEISME ET VIOLENCE

Par Karine VALLA

Haïti a de nouveau été éprouvée cet été avec l’assassinat du Président de la République Jovenel MOÏSE le 7 juillet, suivi d’un séisme d’ une magnitude de 7.2 ravageant le Grand Sud le 14 août et faisant de nombreuses victimes.

La vaccination a démarré à Port-au-Prince dans un contexte de recrudescence des cas de COVID- 19, de manque d’électricité et de violences urbaines .

Les enlèvements quotidiens, touchant sans distinction hommes, femmes et enfants, quels que soient leur âge ou leur catégorie sociale, sont devenus une source de financement pour les gangs armés.

Pour les mois de juillet, août et septembre 2021 : 221 enlèvements ont été recensés soit une hausse de près de 277 % en 3 mois. Source : CARDH (Centre d’ analyse et de recherche en droits de l’homme).

Cette situation alarmante renforce notre détermination à organiser la récolte de dons pour poursuivre notre soutien aux familles dont le quotidien est encore plus fragilisé.

Vous aussi vous voulez recevoir nos actualités par e-mail ?

Et si vous décidiez vous aussi d'agir ?

Avec 10 € par mois, vous financez en Haïti :

  • 1 année d’école pour un enfant ou
  • 1 mois d’eau potable pour une famille ou
  • 1 mois de lait pour bébé

Retrouvez tous nos bulletins d'informations