Bulletin d’information #4 – Février 2022

ACTION DE L’AUTOMNE : 10 ECOLIERS PARRAINÉS

Cet automne, l’ association a choisi de soutenir 10 écoliers en réglant les frais de scolarité pour une année académique. Les enfants sont choisis selon la situation financière de leur famille et leur assiduité à l’école. Ainsi Isma, Faïca, Onelson, Arbentz, Lorvensky, Mexouley, Lorcinia, Alix, Gêlanta et Ambioly de l’école Saint-Vincent de-Paul à Plaisance bénéficient cette année de notre soutien. Nous vous souhaitons pleine réussite les enfants ! Découvrir les photos, rubrique > 2021.

 

ACTION DE L’HIVER : LA CANTINE DE BEUDORET

Dans la continuité de notre projet orienté vers l’éducation et la santé, notre action de l’hiver consiste à apporter notre aide à la cantine scolaire de l’école Saint-Monfort de Beudoret en finançant l’achat des matières premières pour la confection de repas chaud pour les écoliers.  Voir la vidéo et les photos de ce moment (rubrique > 2021)

 

L’UNION FAIT LA FORCE !

Nous remercions Lucie qui a rejoint nos adhérents et Christiane qui a fait un don ainsi que tous les volontaires qui accompagnent SolAyiti par leur engagement dans l’action et le renouvellement de leur cotisation. SolAyiti recrute de nouveaux adhérents et donateurs pour financer son action quotidienne auprès des familles haïtiennes et ses actions de développement comme le projet MARIE-REINE pour la construction de toilettes à l’école de Thibault. En savoir plus sur le projet Marie-Reine.

À l’ère des réseaux sociaux, la diffusion de l’information est facile et instantanée…alors partagez !

 

L’HIVER HAÏTIEN : MÉMOIRE ET COULEURS

Par Mathilde LAGUERRE

Le début de l’année marque toujours des dates commémoratives importantes de l’histoire et la culture haïtienne. Le 1er janvier est la fête de l’indépendance d’Haïti. En 1804, l’ancienne colonie française Saint Domingue devient Ayiti, la première République Noire libre au monde. Il s’agira de la première révolte servile couronnée de succès de l’Histoire Moderne.

Pour fêter ce jour, les haïtiens partagent la célèbre soupe Joumou, qui est entrée, le 16 décembre 2021, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Préparée avec le giraumon, potiron des Antilles, elle est agrémentée de bœuf, pommes de terre, bananes plantains, légumes, ail et épices.

Janvier marque aussi le triste anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre se trouvait à quelques kilomètres de la capitale Port-au-Prince. Ce séisme entraînera la mort de plus de 280.000 personnes, fera plus de 300.000 blessés et 1.3 millions de sans-abri.

Enfin, le mois de février accueille chaque année le carnaval – Kanaval en créole. Il est l’occasion pour la population d’assister à des défilés, avec de nombreux déguisements et des masques en papier mâché, dont l’artisanat ancestral provient de Jacmel, au sud de l’Île. On y découvre des figures traditionnelles comme les Chaloskas (en référence au policier tyrannique Charles Oscar Etienne), les Zels Matirins (anges de Satan), les Loas (personnages vaudous). C’est aussi des moments de musique avec des groupes de Rara ou de Kompa traditionnels.

Nous vous souhaitons à tous un beau mois de février sous le signe du Kanaval !

Vous aussi vous voulez recevoir nos actualités par e-mail ?

Et si vous décidiez vous aussi d'agir ?

Avec 10 € par mois, vous financez en Haïti :

  • 1 année d’école pour un enfant ou
  • 1 mois d’eau potable pour une famille ou
  • 1 mois de lait pour bébé

Retrouvez tous nos bulletins d'informations