ACTION DU PRINTEMPS
Notre action pour l’amélioration de l’habitat a été reconduite comme prévu. De la vaisselle, des bassines et du mobilier ont été distribués à 10 mères de famille ravies ! En savoir plus, rubrique > 2023.
ACTION DE L’ÉTÉ
Suite au séisme du 6 juin et aux inondations qui ont touché la région, des réparations de première nécessité se sont avérées nécessaires pour les maisons les plus abîmées. Nous avons pu doubler notre dotation saisonnière face à l’urgence.
ACTION DE L’AUTOMNE
Nous soutenons une petite entreprise locale pour la réparation des deux roues. Cette action va permettre de faciliter les déplacements.
PROJET MARIE-REINE
Depuis 2013, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale des toilettes instaurée par l’Organisation mondiale des toilettes, une ONG qui « s’engage à améliorer les conditions de toilettes et d’assainissement dans le monde entier ». Par cette journée, il s’agit d’attirer l’attention sur un problème de santé publique qui, au-delà de l’assainissement, englobe l’hygiène, la lutte contre le choléra, la mortalité infantile, le maintien des filles à l’école… En savoir plus..
Notre projet de construction de toilettes à l’école MARIE-REINE de Thibaut s’inscrit dans cette problématique. Le dossier de présentation est désormais finalisé et la collecte de fonds a démarré. Déjà plusieurs partenaires ont été contactés dans la grande distribution, la mode ainsi que des fondations institutionnelles. À suivre ! En savoir plus sur le projet.
OBJECTIF 100 ADHÉRENTS
L’assemblée générale s’est tenue le 30 septembre en visioconférence. L’équipe, les adhérents et les donateurs sont toujours aussi engagés pour avancer. Merci à toutes et tous !
Les ressources de l’association restent l’enjeu majeur de notre action. L’objectif 100 adhérents est essentiel pour pérenniser notre engagement et aider encore plus les familles haïtiennes. Le renouvellement de votre adhésion est capital pour continuer.
Le site internet, le diaporama, la cagnotte en ligne, les flyers sont autant de supports à votre disposition pour parler de SolayIti. Faites rayonner notre association !
Bienvenue et merci à Pierre, Pierrot, Jean-Marc R. et Annie qui nous ont rejoints. Merci à Véronique, Magali et au groupe Carnaby pour leur don.
DANS LES YEUX DES ENFANTS
Par Karine VALLA
Haïti est confronté à une crise économique, politique et humanitaire sans précédent » lit-on dans la presse depuis longtemps. Alors qu’Haïti est au fond du trou, le trou semble sans fond et la liste s’allonge chaque jour dans le petit pays gangrené par la violence des gangs (2400 morts depuis le début de l’année). Un séisme dans le nord-ouest en juin, des pluies torrentielles et des inondations, le choléra… la situation a atteint « un nouveau degré de désespoir », alerte l’ONU.
Suite à la demande de «déploiement immédiat d’une force armée spécialisée», il y a près d’un an déjà par le gouvernement haïtien, le Kenya s’est porté volontaire pour prendre la direction de cette mission évoquant son « devoir de solidarité envers toutes les personnes afro descendantes à travers le monde ». Une « solidarité africaine » saluée par le ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus. Les ONG internationales comme la Croix Rouge renforcent, quant à elles, leurs plans d’aide sur le terrain. Solayiti poursuit son action à Plaisance où notre équipe locale tient la barre avec lucidité et résilience. Ces forces conjuguées sont autant de promesses de stabilité et d’espoir pour le peuple haïtien.
La corruption, la violence, les intentions diplomatiques douteuses, les dérives humanitaires, les manœuvres géopolitiques, la solidarité intéressée… ? Il faut faire avec. Laissons les aquabonistes, les complotistes et autres pessimistes crier dans le désert d’un monde qui fout le camp.
L’espoir d’un avenir : c’est ce que j’ai vu dans les yeux des enfants que j’ai croisés là-bas. Même pas un avenir meilleur, juste un avenir. Laissons une chance à la paix. Nous leur devons bien ça !